Recherche

Images aléatoires

  • montage méca.jpg
  • photo059a.jpg
  • 03112008-001-.jpg
  • profil talon vers tete.jpg
  • photo001.jpg
  • 16.jpg
Mercredi 23 mai 2007 3 23 /05 /Mai /2007 14:55

Montage Nylon et Bungee pour flêche

   La liaison flêche/arbalète se doit d'être solide et sécuritaire pour éviter de se voir perdre du matériel ou une prise ...

Pour éviter ce type de problème , nombre de chasseurs utilisent désormais , en lieu et place de la traditionnelle "tresse" ou "garcette" de 2mm ,un fil de nylon monobrin d'un diamètre variant de 1mm à 1,8 mm (maxi = 180/100) .

On peut également ajouter un BUNGEE , c'est une sorte d'amortisseur qui se monte sur de la tresse nylon , près de la tête , et a pour utilité de tendre le fil sur le largue fil , et d'amortir le "coup" lorsque que la flêche arrive en fin de course (fil tendu) . Cela évite aussi de voir revenir la flêche vers le fusil et donc vers le chasseur , pas d'effet "rebond" sur le fil ...

Montage côté talon de flêche :

Passer le sleeve sur le nylon , puis le nylon dans le dernier perçage du talon ; repasser le nylon dans le sleeve . A cette étape , il faut "régler" la longueur de la boucle ainsi formée ( et passant par le perçage du talon )avec la flêche rentrée dans le mécanisme : le sleeve ne doit pas géner le passage du talon dans le mécanisme et ne doit pas encombrer devant l'une ou l'autre des encoche de la flêche .Sertir le sleeve avec une pince à sleeve ou une vieille tenaille qui ne coupe plus ( limer les mords de la tenaille si nécessaire ).

le sleeve est ici recouvert d'une gaine thermorétracable ( pour que çà brille moins ...)

Montage Côté tête du fusil:

Dans de la tresse nylon 2mm , ou garcette , réaliser une boucle ( avec un noeud de plein poing ) pour y fixer un émerillon ou une agraffe (résistance 30 à 60 kgs ). Passer la tresse dans le bungee (il y a un trou pour çà ! )et tourner en spirale autour pour réaliser 6 à 10 tours du bungee , passer dans le second trou et réaliser un noeud d'arret ( ou noeud simple ) . Pour éviter de voir vriller le bungee de façon excessive , je réalise un noeud d'arret avant et après chaque passage dans les trous . Laisser 5 à 10 cm de tresse et passer par l'avant du trou de la tête , et fixer la tresse à la tête . Passer un sleeve sur le nylon monobrin , passer dans l'émerillon , repasser dans le sleeve . Mettre le montage en tension sur l'accroche fil ( parcours du "fil" : talon de flêche ( enclenché dans le mécanisme) - tête - accroche fil - tête ) et sertir le sleeve .

C'est fini , ce montage devrait tenir en moyenne une saison , l'usure la plus prononcée se situant au niveau du talon de la flêche (lors de son passage dans le mécanisme) , finis les noeuds dans le fil , les flêches et/ou les prises perdus !!

Par Math'lantic - Publié dans : MATERIEL , BRICOLAGE , REALISATIONS PERSONNELLES
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus